La violoncelliste andorrane Carolina Bartumeu a récemment fini le ‘Master of perfomance’ au Royal College of Music (RCM) à Londres avec la professeure Melissa Phelps, en tant que lauréate de la fondation Neville Wathen pour deuxième année consécutive. Elle a aussi obtenu la préstigieuse bourse de la fondation Crèdit Andorrà.
Carolina a commencé à étudier le violoncelle à l’âge de 7 à l’Institut Andorran d’Études Musicales avec les professeurs Cristina Shauquillo et Lluís Claret avant de se déplacer à Barcelone, où elle devient graduée au Conservatoire du Liceu en 2011. En Juin 2015 elle obtient le Bachelor degree au Conservatoire d’Utrecht (avec le professeur Ran Varon), aux Pays-Bas, avec des honneurs, et obtient également le prix spécial du conservatoire d’Utrecht, EMIR Steyerbergprijs .
Carolina a participé à plusieurs Master classes avec des musiciens tels que Gary Hoffman, Dmitri Ferschtman, Roel Dieltiens, Gavriel Lipkind et Gustav Rivinius.
Elle a fait ses débuts en tant que soliste à douze ans avec la Jeune Orchestre Nationale de Chambre Andorre (JONCA) qui l’a ensuite invitée à plusieurs reprises. Elle a joué aussi comme soliste avec l’Utrecht String Orchestra. Carolina a donné des récitals avec des groupes de musique de chambre en par Europe, Japon et Moscou dans des prestigieux endroits comme le Concertgebouw d’Amsterdam ou le Wigmore Hall et le Royal Albert Hall de Londre. Elle a aussi participé en le Festival International de Musique de Crimea, en débutant comme soliste dans la salle gran du conservatoire ‘Tchaikovsky’ à Moscou
Elle colabore souvent avec des orchestres comme l’Orchestre Nationale d’Andorra, l’Orchestre du Gran Teatre del Liceu, l’Orchestre Symphonique de Barcelone et nationale de Catalunya et l’Orchestre Philharmonique de Bologna.
Carolina jouera comme violoncelliste assistant avec la Real Orquesta de Sevilla pendant la station 2019/2020.